Mon GPS fonctionnera-t-il encore après le 6 avril 2019 (WNRO) ?

13 mars 2019


wnro

 

Êtes-vous également préoccupé par la rumeur selon laquelle les dispositifs GPS cesseront de fonctionner après le 6 avril 2019 ? Qu'en est-il ? Serez-vous concerné ? Dans ce cas, lisez ce qui suit.

Problème

Le problème que certains appareils GPS vont rencontrer est le WNRO (Week number Rollover Issue).
Les appareils GPS mesurent le temps (à la nanoseconde près) qu'il faut à un signal GPS pour aller du satellite à votre appareil GPS. Lorsque le système GPS (Navstar) a été développé en 1980, il utilisait 10 bits (donc 1024 au maximum) pour compter les semaines. Cela donne environ 19,7 ans. Le 6 avril 2019, pour la deuxième fois, il y aura donc un "roll over" lorsque le compte reviendra à 0, et notre GPS ne pourra donc plus déterminer correctement la date. Cela pourrait entraîner les problèmes suivants :

  • tout fonctionne encore, mais le gps affiche une date erronée
  • tout fonctionne encore, mais il faut 10 à 15 minutes à chaque fois pour trouver les satellites
  • l'appareil perd régulièrement la réception en cours de route
  • l'appareil ne reçoit plus du tout de réception

Solution

Veillez à toujours utiliser la version la plus récente du logiciel de votre appareil GPS. En général, il n'y a pas de problème. Si votre appareil est déjà ancien et qu'il n'y a plus de mises à jour, vous avez un problème.

Garmin

Garmin affirme que "la grande majorité des appareils GPS Garmin prendront en charge le WNRO sans aucun problème". Maintenez tout de même votre appareil à jour. Pour les appareils de plus de 10 ans (par exemple StreetPilot), il peut y avoir un problème. La date et l'heure commenceront alors à poser problème.

Tomtom

Pour vérifier si votre appareil Tomtom va rencontrer des problèmes, Tomtom a créé un site Web distinct à cet effet. Vous pouvez y vérifier l'état de votre appareil à l'aide de votre numéro de série.

Coyote

Le New Coyote, le Coyte NAV, le Coyote S, le Coyote mini et l'application Coyote ne sont pas concernés par ce bogue. Ils reçoivent déjà une mise à jour automatique OTA (Over The Air) en toute transparence pour les clients.
Le Coyote V1 est trop vieux et ne recevra pas d'assistance.
Le Coyote V2 peut recevoir une mise à jour sous certaines conditions.

L'avenir

Pour les nouveaux appareils et les puces GPS, il semble que 13 bits seront utilisés pour le décompte des semaines. Ce qui équivaut à 167 ans. Et cela prendra du temps, bien sûr. :)

Poster un commentaire