(P)avis Garmin zumo 396

11 avril 2018


garmin zumo 396

 

Après plusieurs années, Garmin sort une mise à jour de sa série zumo 3 : le zumo 396. Le design de l'appareil est complètement différent de celui de ses prédécesseurs, mais il est toujours doté d'un écran tactile de 4,3 pouces (beaucoup plus lumineux). Avec l'ajout de Garmin Smartphonelink, vous pouvez désormais recevoir des informations sur le trafic pendant que vous conduisez et le processeur plus rapide permet au zumo de préparer vos trajets aller-retour beaucoup plus rapidement.

Nous avons eu la chance de tester le zumo 396 pendant un certain temps, et nous avons donc une bonne idée de toutes les innovations. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une évaluation complète, mais d'un résumé de toutes les nouvelles fonctionnalités.

L'appareil a été officiellement présenté au monde par Garmin aujourd'hui et les premières livraisons auraient lieu autour du 11 avril 2018. Si vous voulez savoir si l'appareil est effectivement en stock, le mieux est de garder un œil sur notre site web!

Nouveautés :

Commençons tout de suite par vous présenter les nouveautés du Zumo 396. Il ne s'agit évidemment pas d'inventions révolutionnaires, mais simplement d'améliorations utiles. Ce n'est certainement pas une mauvaise chose ! Elles réduisent les risques de problèmes initiaux car elles s'appuient sur une plate-forme déjà testée. Voici donc la liste des nouveautés :

  • Nouveau design fin et sportif : vous l'avez peut-être déjà remarqué.
  • Prise en charge des médias : le lecteur multimédia permet toujours de lire des fichiers MP3, mais il prend désormais en charge Spotify.
  • Partage facile d'itinéraires : vous pouvez non seulement partager des itinéraires via Bluetooth d'un appareil à l'autre, mais aussi transférer des fichiers .gpx de votre téléphone à votre zumo grâce à l'application Smartphone Link.
  • LiveTrack : partagez votre position avec vos amis.
  • Notations TripAdvisor : vérifiez la notation sur TripAdvisor du café ou du restaurant dans lequel vous souhaitez vous arrêter.
  • Services en direct gratuits : grâce à l'application Smartphone Link, vous avez un accès gratuit aux informations routières en direct (rafraîchies toutes les minutes), aux prévisions météorologiques et aux radars.
  • Wi-Fi : il n'est plus nécessaire de connecter l'appareil à l'ordinateur pour effectuer les mises à jour.
  • Smart Notifications : recevez les notifications de votre smartphone directement sur votre nouveau zumo.
  • Détection automatique d'accident : cette fonction permet d'envoyer un message texte à un contact prédéfini si l'appareil détecte un accident.

Contenu de la boîte :

Ce que vous trouverez dans la boîte est devenu la norme pour ces appareils de nos jours. Bien sûr, la première chose que vous rencontrerez est le nouveau zumo 396. La boîte contient également le support moteur standard pour un guidon tubulaire, un câble pour connecter l'appareil au PC et, dans le cas du zumo 396, les accessoires pour la voiture. Le tout est accompagné de quelques livrets de démarrage rapide pour vous permettre d'être rapidement opérationnel. Comme toujours, vous trouverez le manuel complet sur notre site web!

Le nouveau zumo 396 s'adapte aux supports de moteur et de voiture existants de la série 3 "actuelle". Néanmoins, le nouveau support de voiture a été légèrement modifié. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le nouveau support de voiture possède une languette supplémentaire en haut qui facilite l'extraction de l'appareil du support. La génération précédente de supports pour voiture fonctionnait parfaitement, mais était un peu plus difficile à retirer de l'appareil après utilisation. En revanche, l'appareil ne tombera certainement pas de son support !

aide à la voiture

Au dos de l'appareil se trouvent les points de contact pour le support moteur, le port USB et la trappe en caoutchouc derrière laquelle vous pouvez ranger une carte SD optionnelle.

port USB
emplacement pour carte sd

Enfin, nous présentons brièvement le nouveau zumo 396 à côté du zumo 395. Vous pouvez voir ici comment les deux appareils se comparent. Ils ont exactement la même taille, avec le même écran, mais le nouveau zumo 396 a été doté d'un design plus épuré et renonce à la plupart des courbes du zumo 395.

396 vs 395
Caractéristiques Zumo 396 LMT-S Zumo 395 LM
Résolution de l'écran480*272 résistif480*272 résistif
Informations sur la hauteurV 
Vue photoréaliste de la jonctionV V
Fonctionne avec le capteur TPMS V
Télécommande VIRB V
Wi-FiV 
Notes de TripAdvisorV 
Détection des accidentsV 
Partage facile des itinérairesV 
Garmin Adventurous RoutingVV
Avertissements pour le conducteurVV
Radars automatiques VV
Téléphone mains libres BluetoothVV
Musique et médiasVV
Info traficV 
Bulletin météoV 
LiveTrackV 
Routes au-delàVV
Historique de l'entretienVV
Garmin Real DirectionsVV
Guidage sur la voieVV
Fonctionne avec l'application Smartphone LinkV 
Support pour voiture inclusVV

Cartes et navigation :

Comme tous les zumos actuels, le zumo 396 est équipé des cartes Garmin City Navigator. Sur notre modèle de test se trouvait la carte CN Europe 2018.30 NTU. Cette carte se compose, pour la version toute Europe, de 2 parties : "ALL South et ALL North". De plus, les cartes Parkopedia (aide à trouver une place de parking) et Foursquare étaient également actives sur l'appareil.

cartes

Comme la génération précédente de zumos, le zumo 396 a la capacité de calculer un bel itinéraire sinueux pour vous avec Garmin Adventurous Routing. Ici, vous pouvez toujours ajuster le calcul de votre itinéraire à l'aide de 3 curseurs. Cependant, Garmin a modifié l'algorithme qui devrait prendre en charge le calcul de l'itinéraire. Le zumo 396 devrait ainsi être plus performant que ses prédécesseurs.

itinéraires d'aventure
itinéraires d'aventure

Le plaisir est encore plus grand lorsque vous utilisez cette capacité à calculer un itinéraire agréable en combinaison avec l'option permettant à l'appareil de calculer un trajet aller-retour. Grâce au processeur plus rapide dont est équipé le zumo 396, cette fonction fonctionne également beaucoup plus rapidement que sur les autres appareils Garmin. Pour démontrer la différence de vitesse, nous avons testé le zumo 396 avec le zumo 595 (l'appareil le plus rapide jusqu'à présent). Les deux appareils calculent selon les mêmes paramètres de navigation, sur la même carte et avec les mêmes paramètres dans l'application Roundtrip. Constatez par vous-même la différence de vitesse. Le zumo 595 est largement battu en termes de vitesse.

Applications :

Le nouveau zumo 396 est en outre équipé d'un certain nombre d'options supplémentaires telles que les Smart Notifications, la météo, les informations routières en direct, ...

Ces applications supplémentaires ne fonctionnent que si vous installez l'application Garmin SmartphoneLink sur votre smartphone et que vous y connectez votre zumo. Les Smart Notifications, ou notifications intelligentes, affichent sur votre écran, pendant que vous conduisez, une notification reçue sur votre téléphone. Ainsi, si quelqu'un vous envoie un message, vous le verrez s'afficher sur votre écran et le zumo pourra même vous le lire. Vous ne voulez pas être dérangé pendant que vous roulez ? Pas de panique ! Vous pouvez également désactiver les notifications. Le bulletin météo est également transmis via l'application SmartphoneLink sur votre téléphone. Vous pouvez ainsi consulter les prévisions météorologiques pour l'endroit où vous vous trouvez, mais vous pouvez aussi déjà consulter le temps qu'il fera à votre destination. Et si vous n'avez pas emporté votre maillot de bain pour rien. Enfin, vous arriverez à destination en douceur grâce aux informations routières en direct que vous recevez, là encore, via l'application SmartphoneLink.

messagerie intelligente
rapport sur le trafic

Décision :

Le zumo 396 est le dernier né de la gamme moto de Garmin. Nous avons pu tester un appareil de démonstration pendant quelques jours. En si peu de temps, nous n'avons évidemment pas pu explorer l'appareil en profondeur. Néanmoins, nous l'avons utilisé autant que possible pour voir comment il se comporte dans la vie de tous les jours. Le zumo que nous avons testé était manifestement une unité de pré-production qui n'est pas encore prête à 100 % pour le marché. Néanmoins, nous n'avons pas trouvé de défauts ni même de bugs lors de nos tests. Les mises à jour du logiciel via le WiFi ont été rapides et sans problème (les cartes étaient à jour lorsque nous l'avons reçu), l'appairage bluetooth avec le smartphone pour les appels téléphoniques en mains libres ainsi que les différentes applications (météo, trafic,...) ont fonctionné sans problème. La vitesse de calcul du dernier zumo s'est également grandement améliorée par rapport aux générations précédentes. Dans l'ensemble, nous sommes donc très satisfaits du nouveau zumo 396. C'est donc avec grand regret que nous avons rendu notre modèle de pré-production à Garmin. Nous attendons maintenant avec impatience la première livraison !

Extra :

Quelques images supplémentaires du nouveau Zumo :

  • Toutes les applications en un coup d'œil :
    applications
    applications
    applications
  • Bulletin météo :
    bulletin météorologique
  • Informations sur la mise hors service :
    info de sortie

Poster un commentaire